JVFree

Bienvenue sur le site jeuxvideofree.com

Faisons connaissance,

Je me nomme Marmotte Thor, gamer depuis que le jeu Pong s’est affiché sur un téléviseur cathodique, soit plus d’une trentaine d’années.

Joueur de consoles depuis l’Atari jusqu’à la PS4 et joueur PC depuis l’Amiga 500 jusqu’aux ordinateurs de nos jours.

Avant les années 2000 :

Les jeux vidéo étaient essentiellement tournés vers du jeu solo ou multijoueur hors ligne car internet n’était pas ce qu’il est maintenant. Après avoir joué sur les grandes consoles classiques du moment tels que Atari, Nintendo, Sega, Playstation, XBox, je me suis tourné vers les jeux PC qui offraient la possibilité de jouer en ligne.

Les jeux en ligne faisaient leurs débuts, cela ressemblait plus à un gros tas d’appareil et de câbles qu’autre chose mais ça permettait de jouer à plusieurs en réseaux. Certains jeux commençaient à proposer d’affronter des joueurs en ligne grâce au système de partage p2p, notamment les jeux de stratégies tels que Command et Conquer, Dune, Warcraft…

Et internet a évolué et s’est démocratisé.

Après les années 2000 :

Je jouais toujours à des jeux en solo, mais le jeu en ligne compétitif a débuté sur PC avec Soldier of Fortune 2 Double Helix (FPS).

Quelques heures en multijoueur et me voilà lancé dans la boucle du jeu en ligne : entrée dans un clan, recrutement, guerres, forum…

Très bonne expérience, le clan s’appelait T34M, les joueurs étaient très participatifs et matures.

Mes premiers serveurs de jeu :

Nous sommes par la suite passé à Counter Strike Source avec comme ambition d’être un des serveurs francophones le plus joué.

Deux serveurs 12Monkeys [12m1k] sont ouverts et deviennent en un mois les serveurs Gun Game les plus joués du monde (600ème serveur rank sur 300’000).

Pour suivre, des serveurs Teamfortress 2, Call of Duty, Left for Dead.

Une communauté très active et multiculturelle, beaucoup d’échanges et des rencontres live.

Et les MMO dans tout ça ?

Les MMORPG ont été omniprésents durant cette période, après avoir testé World of Warcraft (fan de Warcraft 1, 2 et 3) mon choix de jeu multijoueur fut Guild Wars. Je le trouvais plus accès PVP et moins cher pour une qualité similaire.

Lors de sa sortie, les équipes étaient très équilibrées, ce qui obligeait le joueur à utiliser des compositions et des stratégies bien abouties pour gagner. Après quelques temps passé à vaincre le panthéon des héros, le temps était venu de participer au premier tournoi mondial.

Le classement était joué d’avance, les asiatiques ont dominé facilement, mais les européens ont atteint le top 10. Superbe expérience, le jeu en ligne prenait de nouvelles dimensions à ce moment-là.

Les motivations :

Nous voici déjà bien renseigné sur mon historique de gamer mais dans tout cela il ne faut pas oublier quelque chose : le plaisir de partager.

Le plaisir d’échanger avec tout le monde et de partager un centre d’intérêt commun est une bonne motivation.

Quels que soit les serveurs de jeux ou clans, il y avait forcément un forum ou un site web. Nous avons passé des heures les mains dans le cambouis entre la mise en place des forums, des sites ou des modifications des serveurs de jeux.

La communauté a rapidement utilisé ces outils afin nourrir internet d’informations en français pour que tout le monde est accès au savoir car une grande partie des informations sont en anglais.

Pourquoi créer ce site ?

J’ai toujours pensé qu’un jeu vidéo gratuit serait très rentable mais je ne pensais pas à quel point.

Avec l’arrivée de League of Legends ou DOTA, le free to play était né et prouvait sons efficacité.

Avec quelques jeux dans mes favoris je ne pouvais pas m’ennuyer une seconde.

Mais dès que je cherchais des moyens d’améliorer mon jeu, je ne trouvais que des informations en anglais. C’est donc le manque de guides de jeux et d’astuces en français qui m’a donné envie de faire ce site.

Le but de ce site internet :

Le but de jeuxvideofree.com est de proposer des guides de jeux complets pour permettre à chaque personne de connaitre les astuces de ses jeux préférés. Permettre également de découvrir une sélection de jeux parmi la quantité innombrable de jeux gratuits disponible sur le marché.

Tous les grands jeux sur consoles ou ordinateurs ont une multitude d’astuces en français mais ce n’est pas le cas pour la plupart des applications pour qui nous consacrons beaucoup de temps.

La plupart des jeux mobiles n’ont pas de guides ni d’astuces en français chose que jeuxvideofree.com s’efforcera de proposer.

Contact

email : info@jeuxvideofree.com

Ce site est hébergé par Infomaniak, Rue Eugène-Marziano 25, 1227 Genève

Ce site est créé par WDcrea© 2011-2020